Au départ, les cheminées au bioéthanol étaient destinées à être utilisées comme des éléments décoratifs et esthétiques, mais le résultat et l’impression qu’elles procuraient allaient au-delà de ce que l’on pouvait attendre. Les fabricants se sont donc attachés à développer cette technologie afin qu’elles deviennent fonctionnelles et de véritables sources de chaleur. Aujourd’hui, les cheminées au bioéthanol constituent déjà une véritable alternative au système de chauffage de votre maison.
Une cheminée au bioéthanol est facile à installer et présente une excellente fonctionnalité, elle est respectueuse de l’environnement et ne produit ni bois, ni fumée, ni odeurs désagréables. Mais il y a aussi un autre avantage, qu’aucune autre forme de chauffage à flamme ne peut égaler. Les cheminées au bioéthanol peuvent être placées n’importe où, n’importe quand, car elles ne nécessitent aucun type d’extraction. Il existe même des modèles qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, moyennant les précautions nécessaires.
L’autonomie d’une cheminée au bioéthanol dépend de la capacité du réservoir et de l’intensité de la flamme. Les brûleurs vont de 0,20 L/h à 0,90 L/h, selon l’intensité de la flamme, et peuvent être allumés entre 3 et 25 heures.
Lors de sa combustion, le bioéthanol dégage une chaleur au pouvoir calorifique, et comme il n’y a pas de cheminée, la majeure partie de la chaleur générée par la combustion est concentrée sur place. Cette chaleur est formée de dioxyde de carbone (CO2) et d’eau (H2O) en quantités inoffensives, substances qui sont également produites par notre respiration. Cependant, il est toujours important de maintenir une bonne ventilation afin de garantir un niveau d’oxygène sain.
Comme il ne génère pas de fumée, de cendres ou d’autres types de résidus, l’entretien de ce type de cheminée est simple et facile. Il suffit de remplir le réservoir de combustible et de dépoussiérer la structure, comme s’il s’agissait d’un meuble.
15.09.2022