Menu com Submenus

#10 – QUEL EST LE MEILLEUR BOIS DE CHAUFFAGE POUR MA CHEMINÉE ?

Pour allumer une cheminée et en tirer le meilleur parti, il faut connaître un peu le bois que l’on va utiliser, ou savoir lequel est le plus correct. Tous les bois ne sont pas identiques et leurs caractéristiques se reflètent dans le feu qu’ils produisent.

Le bois de chauffage des peupliers, des sycomores et des châtaigniers est considéré comme du bois de chauffage tendre, car il peut produire plus de chaleur et commence à brûler très rapidement. Mais pour les mêmes raisons, il brûle aussi plus vite, ce qui signifie qu’il faut toujours se réapprovisionner.

Le bois de chauffage provenant d’arbres comme le chêne, le noyer et le chêne vert est plus dense et prend donc plus de temps à brûler, mais il brûle plus longtemps, ce qui en vaut la peine.

Si vous préférez une option plus écologique, vous pouvez désormais acheter du bois de chauffage écologique qui est fabriqué à partir de déchets de bois soumis à une forte pression, qui ne contient pas de produits chimiques, qui ne crée pas de saleté et qui, en raison de son faible taux d’humidité, ne produit pas de fumée et ne dégage donc pas non plus l’odeur habituelle.

Il est conseillé de ne pas utiliser de bois de pin italien, de cèdre ou de cyprès. Ces bois contiennent plus de monoxyde de carbone, qui, en excès, peut créer une flamme très dangereuse et plus de fumée que la normale lorsque vous ne savez pas encore comment gérer le feu.

En tenant compte de ces caractéristiques, faites le bon choix pour vous.

14.07.2022